ACCUEIL > ECONOMIE > Partenariat Gabon -BAD : Le secteur agricole en valeur


Partenariat Gabon -BAD : Le secteur agricole en valeur

  14 mai 2017 à 21h42min 0 Commentaire(s)


Le ministère de l’économie et la banque africaine de développement (BAD), ont signés la semaine dernière à Libreville un accord pour un montant de plus de 1,6 milliards de Francs CFA pour l’appui au secteur agricole .

Dans le cadre du renforcement des capacités des jeunes entrepreneurs agricoles le gouvernement a passé la semaine dernière un accord avec la BAD pour un montant de 1,6 milliards de francs.

Selon Ali Abou Zeid responsable de la BAD, ce fonds sera consacré exclusivement à la promotion de l’entreprenariat des jeunes dans le secteur agricole et agro-business, d’un montant similaire est prévus à la deuxième phase du programme Graine (Gabonaise des réalisations agricoles initiative des nationaux engagés ).

La stratégie employé selon lui vise a intégrer un plus grand nombre de jeune aux métiers de la terre et de la transformation des produits agricoles .
Aujourd’hui l’on dénombre pres de 856 sociétés coopératives à l’issue de la première phase, mais le gouvernement souhaite que les jeunes se lancent encore d’avantage.

Evidement, il est conscient du fait que certains jeunes ont une idée saugrenue de l’agriculture ;Travail pénible, financement fragile, statut peu flatteur, etc…

pour les jeunes notamment la gente féminine, les sociétés de coopératives agricoles sont moins attractives pour manquement réel de motivation, mais il y’a un espoir car les autorités ont a coeur de mettre les gardes fous pour stabiliser les emplois dans le secteur agricole ceci passe nécessairement par l’instauration d’un régime de retraite stable, une couverture sociale crédible, une assurance maladie exemplaire .