ACCUEIL > ECONOMIE > Pénurie et gaspillage d’eau : Guy-Bertand Mapangou en croisade


Pénurie et gaspillage d’eau : Guy-Bertand Mapangou en croisade

  11 août 2017 à 00h48min 0 Commentaire(s)


D’après une étude des services techniques du ministère de l’Eau et de l’Energie, près de 87 400 m3 d’eau s’évapore sur l’ensemble du territoire national en raison des fuites avant ou après compteur.


Cette situation interpelle le département au moment où Libreville connaît des difficultés majeures dans son approvisionnement en eau. En effet, la capitale « n’a besoin », dit-on, que de 15 000 m3 d’eau supplémentaire pour combler son déficit.


Alors que faire quand près de 87 000 m3 s’écoule en pure perte dans la nature, à l’indifférence générale et privant d’eau des quartiers entiers dans les communes de Libreville et d’Owendo ? C’est cette problématique que le gouvernement tente, à travers le ministère de l’Eau, de résoudre au plus vite en impliquant son partenaire la SEEG.


Le ministre Guy-Bertrand Mapangou vient d’annoncer qu’une vaste opération visant à traquer les fuites d’eau en partenariat avec la SEEG va être lancée dans tous les quartiers de la capitale. Il s’agira d’identifier les zones les plus importantes de fuite, colmater les brèches et attiser le civisme des populations quand des cas de fuites sont constatés, en expliquant méthodiquement les gestes à faire.