ACCUEIL > ECONOMIE > Pétrole : Mberi Oil & Gas, la « mystérieuse » société qui va aider Zenith Energy à s’installer au Gabon


Pétrole : Mberi Oil & Gas, la « mystérieuse » société qui va aider Zenith Energy à s’installer au Gabon

  6 juillet 2020 à 21h04min 28 Commentaire(s)


Mberi Oil & Gas va aider la junior canadienne Zenith Energy à s’implanter au Gabon. Qui est donc derrière cette société gabonaise ? Africa Intelligence lève le voile sur le « mystérieux » partenaire de Zenith Energy.

A la recherche de points de chute pour relancer sa production pétrolière en chute libre depuis mars, Zenith Energy va débarquer au Gabon. Selon Africa Intelligence, la junior canadienne a entamé, il y a plusieurs mois, des négociations avec la société gabonaise Mberi Oil & Gas, en vue de créer une joint-venture pour exploiter des champs marginaux dans le pays.

Le site professionnel sur l’actualité politique et économique en Afrique, lève le voile sur le « mystérieux » partenaire de Zenith Energy, dirigée par un ex-cadre d’Addax Petroleum. « Les associés de Mberi sont bien connus dans le milieu pétrolier gabonais », a affirmé la lettre d’information.

Siméon Edzo Mezui est le directeur général et actionnaire de la firme (10 %). Ancien directeur de la production d’Addax Petroleum, il a fait l’objet, en 2015, d’un contrôle interne qui le soupçonnait d’avoir effectué des embauches « non essentielles » de plusieurs de ses proches en 2014. Actuellement, il est consultant pour la société suisse de services financiers Helvetic Payroll.

A la tête de Mberi Oil & Gas, Siméon Edzo Mezui est secondé par le général Manager Elie-Joël Mboumba (22,5 % des parts). Ex-consultant de Shell Gabon, ce dernier est également directeur général adjoint de Petro Gabon. Roseline Miwanga Prenth et les sociétés RMO Consulting et Gabon Service sur Mesure (détenue par Rebecca Eyi), complètent la liste des actionnaires (22,5 % des parts chacun).

« Mberi s’engage à négocier une entrée sur les champs marginaux Konzi Marine, Pointe Clairette et N’Tchengue Nord Est et à tenir informé Zenith. Les deux sociétés ont également mandaté 3M-Partners & Conseils, l’un des cabinets de conseil favoris du ministère du pétrole, fondé par des ex-auditeurs d’Ernst & Young, pour les aider dans leurs démarches administratives », révèle l’accord préliminaire signé début novembre 2019 entre Zenith et Mberi, dont Africa Intelligence a obtenu copie.

« Pour son projet d’implantation au Gabon, Zenith pourra compter sur l’un des plus célèbres conseillers du ministère du pétrole gabonais, André-Brice Boumbendje » ; a ajouté la lettre confidentielle. André-Brice Boumbendje a rejoint Zenith en tant que consultant début janvier. Pour relancer sa production, qui s’est écroulée depuis qu’elle a abandonné ses champs marginaux azéris (90 % de son chiffre d’affaires en 2019), Zenith Energy lorgne également sur d’autres pays : le Congo, la Tunisie et plus récemment le Nigeria.