ACCUEIL > SOCIETE > Pour une plus grande représentativité des femmes dans la sphère décisionnelle


Pour une plus grande représentativité des femmes dans la sphère décisionnelle

  1er mai 2018 à 22h25min 0 Commentaire(s)


Le mouvement ‘’ des mille et une ’’, a organisé, lundi à Libreville, une rencontre sous le thème ‘’le leadership féminin en action ‘’, dont l’objectif est d’inciter les femmes à aspirer à des postes de responsabilités.

« Le mouvement des mille et une, a tenu à faire une rencontre pour débattre sur le leadership féminin. C’est quoi le leadership féminin ? Est-ce que nous avons un leadership féminin au Gabon et si nous n’avons pas, je pense qu’il est grand temps d’en mettre un en place. Lequel devrait passer par un idéal commun. En ce sens que la femme doit apprendre à exister. Elle ne doit plus vivre au dépend de… », a déclaré la présidente du mouvement, Dr. Nicole ASSELE.

A cet effet, les femmes se sont interrogées sur l’ensemble des actions qu’elles devraient mener en vue de la concrétisation des décisions prises par l’Exécutif à leur endroit, singulièrement la décennie de la femme, et le minima de 30% décrétés par les plus hautes autorités. Lequel devrait contribuer à rendre la femme activement présente et efficace, dans les sphères décisionnelles.

La question des législatives a ainsi constitué le second temps fort de cette rencontre des féministes gabonaises. « Nous avons demandé aux femmes de se présenter aux prochaines législatives parce que c’est à l’Assemblée nationale que l’on prend les décisions concernant le devenir de la Nation ».

Pour parvenir à cette ambition, le Dr. Nicole ASSELE a invité les adhérentes au mouvement à se constituer en réseau solidaire, composé des femmes de toutes les couches sociales. Ce réseau devrait, selon elle, permettre un plaidoyer fidèle des aspirations de la base par les femmes leaders.

« En sommes, notre objectif premier en tant que femmes est celui de travailler ensemble pour notre ascension dans la société. Les femmes sont capables de diriger valablement, dans n’importe qu’elle secteur et à tous les niveaux. Aussi, nombreuses et riches par notre diversité, nous en sommes les parfaits exemples, donc des modèles inspirants pour les prochaines générations », a conclu, le Dr Nicole ASSELE.

Le mouvement ‘’ des mille et une ‘’, entend mener des actions dans les mois à venir, notamment une caravane de sensibilisation à l’intérieur du pays, pour poursuivre la sensibilisation et la mobilisation des femmes aux prochaines législatives, avec au programme de formations sur le leadership féminin.