ACCUEIL > SOCIETE > Protection de l’environnement : l’usage des sacs plastiques bientôt interdit au Gabon


Protection de l’environnement : l’usage des sacs plastiques bientôt interdit au Gabon

  6 juin 2018 à 23h00min 0 Commentaire(s)


À l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’environnement, la direction générale de l’environnement a organisé, ce mardi à Libreville, une conférence débat, au cours de laquelle il a été préconisé la mise en place d’une réglementation permettant l’interdiction totale de l’utilisation des sacs en plastique au Gabon.

Le but de cette rencontre entre experts du domaine de l’environnement et directions en relation avec celle-ci, était de trouver des solutions permettant d’éradiquer le problème des sacs plastiques qui ont, non seulement remplacer à ce jour les autres types d’emballage utilisés autrefois, qui polluent également l’environnement au Gabon.

Après plusieurs échanges entre les responsables de la direction de l’environnement, du Commerce, de la Concurrence et de la Consommation, de la société civile et de l’Organisation mondiale de la santé, il a été préconisé de mettre en place une réglementation permettant l’interdiction totale de l’utilisation des sacs en plastique au Gabon, tout en donnant le soin aux différents opérateurs économiques d’évacuer leurs stocks.

« La tendance montre qu’il faut partir vers l’interdiction totale des sacs en plastique. (…) Valoriser les déchets de bois afin de créer les sacs en papier, qui sont complètement biodégradable et surtout ramener le panier souvent utilisé autrefois », a résumé le directeur général de l’Environnement, Yannick Sonnet, en concluant qu’« il faut mettre en place une vraie stratégie pour arrêter de gérer en urgence nos problèmes ».

Pour l’instant au Gabon, l’heure est au tri et recyclage des déchets par les Petites et moyennes entreprises (PME) gabonaises. Il est à noter que plusieurs jeunes entrepreneurs se lancent actuellement dans le domaine de la protection de l’environnement. Certains faisant dans la création des pavés, des fils et des briques avec la récupération de ces sacs ou bouteilles en plastiques malgré les problèmes de financement rencontrés par d’autres.