ACCUEIL > SOCIETE > Radio Gabon et Gabon Télévision en grève 


Radio Gabon et Gabon Télévision en grève 

  1er mai 2018 à 08h31min 0 Commentaire(s)


Le Syndicat des Professionnels de la Communication (Syprocom) a décidé de passer à la vitesse supérieure en lançant une grève, ce lundi, en fin de matinée, au terme d’une assemblée générale, tenue au siège de la Maison Georges Rawiri.

La décision, qui a été sitôt mise à exécution au travers du basculement du signal Gabon 1ère à Canal + faisait suite à des discussions entre les membres du bureau du Syprocom et les directeurs Généraux des Groupes Gabon Télévision et Radio Gabon, indique un syndicaliste présent.

Sur la chaîne nationale, on peut voir défiler une bande passante précisant que « Suite au mouvement de grève observé par les agents des groupes Radio Gabon et Gabon Télévision, les programmes sont perturbés. Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser ».

‘’Nous avons pris la résolution de maintenir à 5 minutes le flash radio au lieu de 10 minutes. Et pour ce qui est du journal télévisé, il passe à un temps revisité de 10 minutes seulement au lieu de 30 minutes comme initialement prévu’’, indique la même source précisant par ailleurs que la levée dudit mouvement de grève est conditionnée aux nouvelles résolutions.

Lesquelles résolutions cadrent, selon le Syprocom, avec leurs principales revendications dont : ‘’l’achat des équipements techniques pour la radio et la télévision, l’instauration des primes aux présentateurs retenus, la réhabilitation des stations provinciales, une nouvelle grille des programmes, l’application, en un mot des réformes’’.

Précisons que la tutelle s’est toujours montrée ouverte aux échanges avec le Syprocom. En témoigne, le délai de 8 jours sollicité, pour indiquer par courrier aux syndicalistes, la forme du cadre juridique au sein duquel les négociations devraient se dérouler.