ACCUEIL > POLITIQUE > Remaniement ministériel : Yves Fernand Manfoumbi viré du gouvernement


Remaniement ministériel : Yves Fernand Manfoumbi viré du gouvernement

  21 février 2018 à 21h18min 0 Commentaire(s)


Le gouvernement de la République a été remanié, ce mardi, par décret présidentiel avec entre autres, la sortie du ministre de l’Agriculture, Yves Fernand Manfoumbi.

Selon le décret présidentiel rendu public par le ministre de la Défense en charge des Affaires présidentielles, Étienne Massard Kabinda, Yves Fernand Manfoumbi cède son fauteuil à l’ancien ministre des PME/PMI, Biendi Maganga Moussavou. Ce dernier lui voit son département ministériel devenu un pan du ministère des Investissements privés dirigé par Madeleine Berre.

Francis Nkéa qui faisait face jusque-là à un bras de fer avec les magistrats en grève quitte le ministère de la Justice pour celui de l’Habitat. Il est remplacé par l’ancien ministre délégué aux Infrastructures, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou.

Quant à l’ancien ministre de l’Habitat, Josué Mbadinga, il devient le chef du département de la Famille.

Dans ce gouvernement remanié, on note deux entrées. Il s’agit de l’ancien secrétaire général de la présidence, Guy Rossantaga Rignault qui devient ministre en charge de la Mer et de la Sûreté maritime, ainsi que le député de la commune de Ndendé, Solange Mbondzi qui arrive au poste de ministre délégué au Budget.

L’éviction du ministre de l’Agriculture, au lendemain de la publication dans les réseaux de ses images dans un état de délabrement au cours d’une rencontre politique organisée dans son fief politique Ndendé, au sud du Gabon. C’est la troisième fois que le gouvernement, dirigé par le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet est remanié. Le dernier remaniement a été marqué par la sortie du gouvernement du ministre d’État en charge de l’Habitat, Bruno Ben Moubamba.