ACCUEIL > POLITIQUE > Rencontre premier ministre syndicats


Rencontre premier ministre syndicats

  27 janvier 2020 à 22h49min 0 Commentaire(s)


La victoire du dialogue

Le premier ministre a reçu les représentants du Syndicat national des travailleurs de l’Eau et de l’Electricité et l’Organisation nationale des employés du pétrole.

Cette rencontre fait suite à une demande solennelle faite à la télévision par les syndicalistes, samedi dernier. Ils souhaitaient une audience avec le chef du Gouvernement pour lundi à 10 h. Julien Nkoghe Bekale a promptement répondu. « Le Gouvernement est à votre service et à votre écouté, » a-t-il rappelé.

A l’issue de la rencontre, un protocole d’accord a été signé entre le SYNTEE+, l’ONEP et le Gouvernement. Les syndicats ont décidé de suspendre leur mouvement de grève débuté le 23 janvier. Comme d’autres signataires du préavis de grève générale du 17 janvier dernier, ils sont conviés aux discussions sur la révision du code du travail qui débuteront lundi 3 février.

La plénière permettra de discuter des attentes des travailleurs, de la défense de leurs droits et de la préservation des acquis. « Le Gouvernement a envoyé un message fort aux travailleurs et à l’ensemble des employeurs, » a déclaré Sylvain Mayabi Binet, secrétaire général de l’Organisation nationale des employés du pétrole.

La rencontre s’est déroulée dans un esprit de responsabilité « qui place l’intérêt des travailleurs et l’intérêt général au-dessus de tout, » a affirmé le premier ministre.