ACCUEIL > SOCIETE > Reprise des cours : Mouguiama-Daouda transporte gratuitement les élèves


Reprise des cours : Mouguiama-Daouda transporte gratuitement les élèves

  17 juillet 2020 à 21h58min 0 Commentaire(s)


Dans le cadre de la reprise des cours prévue le 20 juillet, les élèves seront transportés gratuitement. Le ministre de l’Éducation nationale a publié, le 17 juillet, toutes les modalités relatives au transport scolaire qui sera assuré par quatre sociétés.

Le ministre de l’Éducation nationale s’est démené pour assurer gratuitement le transport des élèves. A 72 heures de la reprise des cours, Patrick Mouguiama-Daouda a publié un programme du transport scolaire sur la période allant du 20 juillet au 14 août.
Ce programme repose sur cinq hubs : Sainte Marie, Gare Routière, Rio, Cité des Ailes et PK12. Chacun comporte plusieurs lignes de dessertes. Prévu entre 6h-8h45 et 14h30-18h, le transport scolaire sera assuré par quatre sociétés. Il s’agit de la Société gabonaise de transport (Sogatra), Trans’urb, TransAkanda et Pégase Services, une entreprise spécialisée dans la location de véhicules à usage personnel, professionnel et touristique.

Si l’accès des élèves aux bus est gratuit, il est cependant soumis à certaines exigences. Il s’agit du port de l’uniforme et la présentation de la carte scolaire ; ainsi que le port obligatoire du masque et le respect des gestes barrières, face à la menace du Covid-19.
Le gouvernement gabonais a annoncé le 30 juin la reprise des activités scolaires sur l’ensemble du territoire national, à compter du 20 juillet. Exclusivement limité aux élèves de terminale, cette reprise étalée sur près de trois semaines débouchera sur l’organisation du Baccalauréat, session d’août 2020, et s’achèvera le 14 août prochain.