ACCUEIL > ECONOMIE > SEEG : La société du Patrimoine rachète les actions de Veolia


SEEG : La société du Patrimoine rachète les actions de Veolia

  22 février 2019 à 20h22min 0 Commentaire(s)


La société de patrimoine du service public de l’eau potable, de l’énergie électrique et de l’assainissement est désormais propriétaire des 51% des actions de Veolia, détenues au sein de la société d’eau et d’énergie du Gabon (SEEG), d’après un communiqué reçu ce mercredi 20 février 2019 à Libreville, signé du ministre de l’Eau et de l’Energie, Norbert Emmanuel Tony Ondo.

La signature de ce protocole transactionnel, entre l’Etat gabonais et Veolia, portant sur le rachat par la société de patrimoine du service public de l’eau potable, de l’énergie électrique et de l’assainissement, acterait, selon ledit communiqué, le règlement à l’amiable du litige qui était pendant devant le Centre international de règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI).

En effet, la réquisition d’usage de la société afin d’assurer la continuité du service public de production, de transport et de distribution de l’eau potable et de l’énergie électrique, suite à la résiliation de la convention concession Etat/Seeg, le 16 février 2018 par l’Etat, a fait porter le différend devant le Centre international de règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI).
Par ailleurs, une nouvelle convention de concession sera signée, dans le cadre de la tenue prochaine du Conseil d’administration de la SEEG, afin d’encadrer l’exploitation du service public.

« Dans cette perspective, l’Etat renouvellera son attachement à la préservation de l’emploi, au maintien des acquis sociaux, à la poursuite des contrats nécessaires à la gestion du service public et au maintien de la notion de bonne gouvernance. Aussi, le gouvernement gabonais rassure-t-il, la population sur la poursuite des efforts en matière d’amélioration de la qualité de la fourniture de l’eau potable et de l’électricité », conclut ledit communiqué.