ACCUEIL > ECONOMIE > SYSCOHADA révisé : les professionnels de la comptabilité à l’école des nouvelles normes comptables


SYSCOHADA révisé : les professionnels de la comptabilité à l’école des nouvelles normes comptables

  28 novembre 2017 à 22h10min 1 Commentaire(s)


Les professionnels de la comptabilité exerçant dans différentes entreprises au Gabon, prennent part depuis lundi à Libreville au symposium national d’adaptation aux nouvelles normes comptables du SYSCOHADA révisé.
Ouvrant les travaux au nom du gouvernement gabonais, le Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet a réaffirmé l’engagement du gouvernement au respect de la nouvelle réglementation comptable.

"Le gouvernement saura toujours jouer son rôle qui est celui de servir de catalyseur de la croissance et du développement, mais également celui de garant du respect des règles établies. C’est pour cette raison que nous encourageons les efforts multiformes que déploie le ministre en charge des Comptes publics, ses collaborateurs et les partenaires de département ministériel qui œuvre si heureusement dans l’atteinte des objectifs énoncés ‘’, a-t-il dit.

Pour sa part le ministre d’État en charge du Budget et des comptes a salué la présence de l’assistance et particulièrement celle du Premier ministre qui de l’intérêt qu’il accorde au monde des affaires"

Rappelons que le SYSCOHADA révisé été adopté à Brazzaville au Congo lors de la 43ème session du conseil des ministres des États membres de l’OHADA tenue du 26 au 27 janvier 2017.Premièrement quand nous faisons ces réformes, nous pensons là trésorerie des États.

Il ne faut pas que les retours en matière fiscale soient défavorables à nos États. Secundo, il faut que les entreprises soient bien tenues et bien gouvernées. Et, dans le droit comptable, nous avons veillé à cela. Cela rejoint un autre acte uniforme de l’OHADA sur la structure des sociétés dans l’espace OHADA. Il s’agit de faire en sorte que le nouveau système de tenue de comptabilité soient vraiment favorable aux investisseurs et à la trésorerie 》-t-il dit.

Au cours de ce symposium 35 thèmes seront enseignés aux participants.
Rappelons que le SYSCOHADA révisé été adopté à Brazzaville au Congo lors de la 43ème session du conseil des ministres des États membres de l’OHADA tenue du 26 au 27 janvier 2017.