ACCUEIL > ECONOMIE > Trois projets de « JA Gabon » sélectionnés à la 5ème édition de la plateforme des investisseurs-entrepreneurs en Afrique


Trois projets de « JA Gabon » sélectionnés à la 5ème édition de la plateforme des investisseurs-entrepreneurs en Afrique

  19 avril 2017 à 00h57min 0 Commentaire(s)



Trois meilleurs projets de l’incubateur national « JA Gabon » ont été sélectionnés le 8 avril dernier, à Libreville par les jurys du « Pitch Hub Africa »pour prendre part à la 5ème édition Hub Africa, la première plateforme des investisseurs-entrepreneurs en Afrique, qui se tiendra du 4 au 5 mai 2017 à Casablanca et placée sous le thème : « L’entrepreneur acteur de l’intégration africaine » avec comme pays co-invités d’honneur le Gabon et la Côte d’Ivoire.

Il s’agit de Ndong Zomo Joël porteur du projet Pay’Onet, une application mobile de paiement de taxes municipales et de contraventions (lauréat du Grand Prix de l’Excellence) ; Essono Ngoua Laurain porteur du projet Elam, un site web consacré à l’orientation scolaire et Maki Ahmed Avicenne (Terroir G) pour son projet de transformation, valorisation et commercialisation de ‘’l’Odika’’ made in Gabon ; tous ayant été accompagnés par JA GABON.

Ces derniers se livreront donc à une compétition, le Grand PITCH HUB AFRICA, prévue à Casablanca les 4 et 5 mai prochains avec tous les autres entrepreneurs sélectionnés en Afrique. A la clé, les 5 meilleurs projets intégreront la plateforme de crowdfunding Afeenity en vue d’obtenir un financement et seront également envoyés en incubation à Las Végas.

« C’est une occasion de rassembler un peu plus l’écosystème africain des entrepreneurs autour de notre sujet essentiel qui est la question de l’emploi et particulièrement l’emploi des jeunes. L’entreprenariat est une belle voie. Il fallait qu’on crée cet espace-là qui permettait d’avoir une rencontre entre tous ceux qui partagent cette vocation, et de briser un peu l’isolement de l’entrepreneur seul dans son coin.

Autour de Hub Africa, nous avons réuni un ensemble d’acteurs qui peuvent être des banquiers, des experts, des consultants qui viennent pendant ces deux jours partager leurs expériences, leurs réussites, mais aussi leurs échecs, leurs ambitions, leurs rêves. Hub Africa c’est le luxe du proche, mais l’ambition du lointain, c’est d’aller plus loin ensemble pour réussir un peu ses rêves d’enfance », a indiqué Alioune Gueye, président directeur général du groupe Africa challenge.

Le pitch Hub Africa offre aux porteurs de projet l’opportunité de réaliser leur rêve. Le Pitch de Libreville a vu la participation d’une quinzaine de start-ups sélectionnées. Chaque candidat a eu 5 minutes pour présenter son projet au jury et les convaincre.

Les différents projets présentent pour la plupart un réel potentiel, mais seuls les 3 meilleurs ont été choisis à l’issue de cette compétition. L’organisateur les prend en charge au Maroc pour tenter leur chance.

Lancé en 2012 au Maroc, Hub Africa offre l’écosystème le plus complet en matière d’accompagnement entrepreneurial. Organisé par NGE Impact et Maroc Export et parrainé par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, Hub Africa est la plate-forme par excellence sur le continent pour l’entrepreneuriat, la création de valeur, la lutte contre le chômage.

La capitale gabonaise a accueilli pour la première fois, les jurys du Pitch Hub Africa, après le Cameroun