ACCUEIL > ECONOMIE > Un symposium national d’adaptation aux nouvelles normes du système comptable OHADA s’ouvre lundi à Libreville


Un symposium national d’adaptation aux nouvelles normes du système comptable OHADA s’ouvre lundi à Libreville

  26 novembre 2017 à 19h38min 165 Commentaire(s)


Le ministère du Budget et des Comptes publics organise, du lundi 27 novembre 2017 au 30 mars 2018, à Libreville, un symposium national d’adaptation aux nouvelles normes comptables, a-t-on appris au cours d’une conférence de presse.

Au cours de cette rencontre, les participants seront formés sur les nouvelles normes du système comptable de l’OHADA (SYSCOHADA révisé) vu que l’actuel système est devenu inadapté aux normes internationales. Car, introduit en janvier 2001, ce système est fortement dépassé aujourd’hui, tenant compte du rythme auquel évoluent les normes comptables internationales.

"Il s’agira d’un moment privilégié d’échanges de connaissances comptables, fiscales, sociales et de gestion qui mobilisera tous les opérateurs économiques jusqu’au 30 mars 2018", a indiqué le Secrétaire permanent, Pierre Etoughé.

Ce dernier a également rappelé qu’ "il s’agit d’un mouvement de convergence vers les normes internationales dans le but de faire un langage commun à tous les comptables du monde et de prescrire une présentation normalisée des États financiers", avant d’ajouter que "pour ces raisons principales, la pratique comptable, la liasse, fiscale, le contrôle de gestion, les audits, les programmes d’enseignements techniques professionnels et universitaires et les logiciels de gestion, sont à revoir en profondeur".

Le symposium national d’adaptation aux normes comptables du SYSCOHADA révisé de Libreville sera organisé sous la direction du Conseil national de la comptabilité (CNAC), avec la supervision technique du cabinet "Osmose Consulting International", en collaboration avec des cabinets d’expertises comptables nationaux et internationaux
Rappelons que l’acte uniforme relatif au Droit Comptable et à l’Information financière (AUDCIF), qui redéfinit les fondements du système comptable de l’OHADA (SYSCOHADA), a été adopté à Brazzaville le 26 janvier 2017 par le conseil des ministres de l’OHADA et publié au journal officiel éponyme, le 15 février 2017 à Yaoundé au Cameroun. Ce nouvel outil de gestion et de développement introduit des innovations fondamentales techniques dans le domaine de la comptabilité et de la gestion financière.