ACCUEIL > POLITIQUE > Une femme à la Primature Gabonaise


Une femme à la Primature Gabonaise

  23 juillet 2020 à 22h05min 0 Commentaire(s)


Rose Christiane Ossouka Raponda aux commandes !

Le tout nouveau Premier Ministre Gabonais Rose Christiane Ossouka Raponda, a officiellement pris ses fonctions en qualité de Premier ministre chef du gouvernement, au terme d’une cérémonie sobre de passation de charges avec son prédécesseur, Julien Nkoghe Bekale.

Nomination historique et fait très historique au sommet de l’administration Gabonaise, une femme aux commandes. Une première depuis l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, le 17 Aoüt 1960. La nouvelle patronne de l’administration Gabonaise s’appelle Rose Christiane Ossouka Raponda. Femme de charisme, économiste, politicienne engagée, militante de la première heure au sein du parti Démocratique Gabonais (PDG), plusieurs fois ministres dans les précédents gouvernements, première femme à occuper les fonctions de Maire de la commune de Libreville la capitale, et juste avant cette promotion, elle occupait le poste de ministre de la défense nationale, pour le premier ministre sortant Julien Nkoghe bekale, le choix de cette dernière par le chef de l’Etat pour présider aux destinées de la primature n’est pas fortuit. C’est la reconnaissance de ses immenses qualités.

Selon lui, cette nomination est aussi la matérialisation de la volonté du Président de la République, Ali Bongo Ondimba quant à la promotion de la femme Gabonaise. Par ce fait historique et de portée symbolique, le chef de l’Etat vient de tenir une nouvelle promesse dans le cadre de la décennie de la femme Gabonaise décrétée en 2015.

Dès l’annonce de sa nomination le 16 juillet dernier, Rose Christiane a reçu plusieurs messages de félicitations, y compris celles de l’Association des maires francophones, dont elle a brillamment occupée la présidence pendant quelques mois, alors qu’elle était maire de Libreville, la capitale.

Appelée à conduire désormais l’action du gouvernement sous la très haute autorité du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, cette femme au grand coeur qui attire les regards du monde entier est attendue au pieds du mur.

Gabontribune / Joel Tatou