ACCUEIL > SOCIETE > Une journée pour les donneurs du sang de CITIBANK 


Une journée pour les donneurs du sang de CITIBANK 

  16 juin 2018 à 22h10min 0 Commentaire(s)


Réunis dans le cadre du Global Community Day, sous le thème ‘’La santé et le bien être pour tous’’, une journée dédiée au bénévolat, le groupe CITIBANK, en partenariat avec le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a organisé, samedi dernier, la journée de sensibilisation au don de sang.

Organisée par le groupe CITIBANK, cette journée annuelle, qui est à sa 13e édition, a été l’occasion non seulement de sensibiliser les populations sur l’importance de donner son sang, mais également de permettre à bon nombre de volontaires de donner leur sang de manière bénévole.

D’après la directrice générale de CITIBANK, Mme Juliette Weisflog, Global Community Day, c’est-à-dire la journée communautaire, est un évènement très important dans la tradition de l’entreprise. Cette journée, explique-t-elle, est depuis 13 ans une journée consacrée au service de la communauté, notamment dans les domaines de l’éducation, la santé, la protection de l’environnement et la promotion d’un habitat décent.

‘’La disponibilité du sang dans les hôpitaux étant très importante voir cruciale, cette sensibilisation permettra d’accroitre les stocks dans les principales banques de sang du pays. Car, donner du sang permet de sauver des vies. C’est donc un geste extrêmement important. Ainsi, nous espérons travailler avec l’OMS et le CNTS pour pérenniser cette action avec des programmes appropriés’’, a soutenu le DG de CITIBANK.
Pour le Dr Olivier REBIENOT PELLEGRIN, directeur général du CNTS, cette initiative de Citibank est à louer car, selon les statistiques au Gabon, il y a 30% de donneurs bénévoles et 70% de donneurs familiaux. Une tendance qui doit être renversée.

‘’Notre travail est de collecter, sécuriser, qualifier et distribuer le sang sur le territoire national, et pour cela nous avons besoin des donneurs réguliers, car il n’y a pas de formule chimique qui permette de fabriquer le sang. La tradition de don de sang n’étant pas ancrée dans nos mœurs, la sensibilisation est très importante pour expliquer que le sang collecté sert seulement à sauver des vies et rien d’autres’’, a-t-il insisté.

Le secrétaire générale du ministère de la Santé, le Dr Guy Patrick Obiang, représentant le ministre empêché, a souligné que le don du sang fait partie aujourd’hui des grandes priorités du développement sanitaire du pays.

‘’Je voudrais encourager ce partenariat public-privé qui s’est vu aujourd’hui avec Citibank et qui est fortement recommandé par le président de la République, Ali Bongo Ondimba. C’est-à-dire que les structures publiques et privées travaillent main dans la main pour un développement harmonieux de notre pays’’, a précisé le représentant du ministère.
Pour rappel le Global Community Day est une journée de volontariat pour les employés de Citibank. Elle est célébrée en même temps dans plus de 90 pays où le groupe est présent.