ACCUEIL > ECONOMIE > Une mission d’évaluation du FMI à Libreville 


Une mission d’évaluation du FMI à Libreville 

  22 février 2018 à 22h44min 0 Commentaire(s)


Le ministre gabonais du Budget, Jean-Fidèle Otandault (5) et la délégation du FMI
APA – Libreville (Gabon) – Une mission du Fonds monétaire international (FMI) conduite par le chef de division adjoint du département Afrique, Alex Segura Ubiergo, séjourne depuis mercredi à Libreville pour évaluer le programme conclu avec le Gabon en 2017.

M. Segura Ubiergo, accompagné du représentant résident du FMI au Gabon, a rencontré le ministre gabonais du Budget, Jean Fidèle Otandault, pour faire le point de ce programme dont un premier décaissement de 642 millions de dollars est en cours d’exécution.

Ce programme du FMI conclu avec le Gabon vise à accompagner le gouvernement dans son plan de relance économique (PRE) mis en place au lendemain de la réélection d’Ali Bongo Ondimba pour un nouveau mandat de 7 ans en 2016.

Cette énième mission du FMI permettra aussi de revoir les perspectives de croissance ;, d’analyser les perspectives budgétaires, la situation de la balance des paiements et les perspectives de l’économie du Gabon.

« Nous sommes toujours disposés à expliquer le déroulement du programme, et d’ailleurs nous tenons à remercier le gouvernement pour les efforts qu’il fournit pour la mise en œuvre de la première phase de l’accord et particulièrement le ministre d’Etat, ministre du Budget et des Comptes publics », a affirmé Marcos Poplawski, analyste économique auprès du représentant résident du FMI au Gabon.

Pour sa part, le ministre du Budget a souligné que l’apurement de la dette intérieure était une étape importante en vue de la redynamisation de l’économie du pays.
En dépit de la récession économique actuelle, la direction générale de la dette table sur une croissance de 2,8% en 2018.