ACCUEIL > ECONOMIE > Utilisation des fonds du Copil : Jean-Marie Ogandaga à la CNLCEI


Utilisation des fonds du Copil : Jean-Marie Ogandaga à la CNLCEI

  10 juin 2020 à 22h57min 0 Commentaire(s)



Le ministre de l’Économie s’est rendu à la Commission de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI), le 4 juin à Libreville. Jean-Marie Ogandaga est allé rassurer cette institution sur l’utilisation à bon escient des fonds alloués au Comité de pilotage du plan de veille pour la riposte contre le Coronavirus (Copil Coronavirus).

 Les fonds alloués au Comité de pilotage du plan de veille pour la riposte contre le Coronavirus (Copil Coronavirus) sont-ils utilisés à bon escient ? C’est pour répondre à cette question que le ministre de l’Économie, en sa qualité d’administrateur des fonds du Copil, s’est rendu à la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI), le 4 juin à Libreville.

« Nous avons présenté aux commissaires de la Commission ce que nous faisons. Parce qu’il faut éviter les zones d’ombre en pareille situation », a souligné le ministre de l’Économie. « Le chef de l’État nous fait confiance et nous a clairement avertis qu’il est dans une logique de tolérance zéro en matière de détournements », a rappelé Jean-Marie Ogandaga sur Gabon 1ère.

Pour mener à bien ses missions, le Copil s’est vu doter d’une enveloppe conséquente. Certaines indiscrétions évoquent plusieurs milliards de francs CFA. D’où l’intérêt de la CNLCEI, qui veut prévenir tout détournement des fonds par les membres du Copil. Par ailleurs, ces derniers vont remplir des formulaires de déclaration de biens.

« Il était important que je vienne ici pour le retrait des formulaires de déclaration de biens, pour que chaque membre nommé au sein du Copil remplisse le sien et le dépose à la CNCEIL. Et la fin de la crise du Covid-19, on fera une évaluation, pour que le quitus de bonne gestion soit remis à tous les membres du Copil », a expliqué le ministre de l’Économie.