ACCUEIL > SOCIETE > discours pédagogique de Félicien Ntawanga aux élèves du CES du centre au 9 étages


discours pédagogique de Félicien Ntawanga aux élèves du CES du centre au 9 étages

  15 octobre 2018 à 23h00min 0 Commentaire(s)


 
Apres avoir procédé à la rentrée scolaire, le 1er octobre dernier, le principal du Collège du centre, situé au 9 étages, a fait un discours pédagogique pour accueillir les nouveaux élèves entrant en classe de 6e. Il a ensuite adressé un message aux élèves de 3e, première promotion de cet établissement qui passera le BEPC à la suite de la transformation de l’école en CES en 2015. Pour cette sortie, toute l’administration était en tenue de classe pour faire corps avec les apprenants.
 
 
Devenue une tradition dans cet établissement secondaire, l’accueil s’est fait niveau par niveau en commençant par les classes de 3e. Ici, il était surtout question de présenter l’administration de l’établissement, l’organisation pédagogique de cette année, ses objectifs, ses missions, sa discipline et le règlement intérieur partant de l’uniforme correcte au port des bijoux et autres artifices interdits. « Mes objectifs sont clairs : je veux que cette année, nous puissions avoir les meilleurs résultats possibles pour que le projet qui a commencé depuis 2015 soit un projet réussi et les objectifs atteints. Pour les élèves qui viennent du primaire, il fallait les sensibiliser par apport à leur nouvel environnement scolaire », a déclaré Félicien Ntawanga, proviseur du Lycée des 9 étages, visiblement satisfait et déterminé à faire bouger les lignes.
 
Un message transmis par le principal aux élèves qui l’ont bien perçu. « J’ai retenu qu’il ne faut pas rester dehors pendant les heures de cours, et on ne doit pas amener les armes blanches à l’école. Il faut toujours bien travailler en classe », a indiqué Thibaut japper, un bleu admis en 6e. Des propos soutenus par Judith Tabou, élevé en classe de 3e : « J’ai retenu qu’il faut être plus discipliné et montrer le bon exemple à nos petits frères des 6e, 5e, et de 4e pour que, comme nous, ils fassent aussi de bon résultats en fin d’année ». 
 
Discipline-Travail-Epanouissement, telle est la devise de cet établissement public qui se veut exemplaire et qui prône l’effort personnel.