ACCUEIL > CULTURE > la musique pour célébrer le football africain


la musique pour célébrer le football africain

  9 février 2017 à 21h38min 0 Commentaire(s)


Longué-Longué dans la fête du football africain au Gabon
 
L’artiste international, originaire du Cameroun, Longué-Longué, qu’accompagnent deux humoristes, ainsi qu’une étoile montante de la chanson camerounaise ont animés une conférence de presse le lundi après-midi, dans un hôtel de Libreville. Leur présence en terre Gabonaise, soutenir les Lions Indomptables du Cameroun et les Panthères du Gabon et d’une manière plus globale, le football africain.

Toujours égal à lui-même, l’artiste qui n’est plus à présenter, très décontracté devant la presse, a dit être venu faire le show avec les footballeurs africains et tous les supporters du football africain au travers d’un concert qu’ils donneront ce vendredi à Libreville.

A l’invitation de « papa Jakson » un compatriote qui vit au Gabon depuis plusieurs décennies, Longué-Longué et sa suite entendent donner le meilleur d’eux-mêmes pour agrémenter comme il se doit la fièvre de la CAN qui se déroule en ce moment au Gabon.

Selon l’artiste, sa musique, souvent qualifiée de très osée parce que dénonçant les inégalités dans la gestion des pays par les dirigeants africains, l’homme déclare que tout ces maux dénoncés en chansons sont de véritables « remèdes ». Devant les hommes et femmes de médias à Libreville, l’artiste a vanté les mérites du football africain, qui a connue une réelle évolution, partant du spectateur à acteur par les autres continents.

Fervent fanatique de l’artiste Gabonais Hilarion Nguema, parmi les baobabs de la musique gabonaise, Longué-longué s’est indigné une fois de plus, du manque de reconnaissance que le pays accorde à l’homme. Faisant et pourtant selon lui, la fierté de la musique gabonaise. Un grand homme et grand artiste laissé à l’abandon. « Cet homme qui a fait de lui ce qu’il est ».

« Hilarion Nguema c’est le plus grand poète à la fois écrivain du Gabon ». Comme un plaidoyer qui ne dit pas son nom, Longué-longué a émit le souhait de voir cet homme appelé Hilarion Nguema être honoré pour le travail accomplit en matière musicale pour le Gabon et pour l’Afrique entière.

Et venant ç ce concert qu’il entend donner le vendredi 20 janvier courant, outre un répertoire connu par cœur par ses mélomanes, il y aura aussi de la nouveauté tel que : qui a 20 sur 20 dans la vie ? Et l’Histoire, des titres qui feront danser et feront vibrer tous ceux qui effectueront le déplacement du sporting club de Libreville.