ACCUEIL > SOCIETE > le Gabon remporte le Prix Nelson Mandela cuisine panafricaine


le Gabon remporte le Prix Nelson Mandela cuisine panafricaine

  14 septembre 2017 à 00h34min 0 Commentaire(s)


L’Association des cuisiniers du Gabon (ACG), conduite par Merlin Ella, a remporté le 9 septembre en Afrique du Sud le prix Nelson Mandela du concours de la cuisine panafricaine, organisé par l’Union africaine (UA).

Le concours du prix Nelson Mandela pour la cuisine panafricaine, organisé le 9 septembre en Afrique du Sud, a vu le sacre de la cuisine gabonaise.
Grace aux mets proposés par L’Association des cuisiniers du Gabon (ACG), le Gabon a décroché le trophée de la meilleure cuisine panafricaine.

Pour arriver à ce trophée convoité par dix nations africaines, le Gabon a proposé plusieurs recettes. En plat d’entrée, « la délégation gabonaise a proposé des chenilles des plateaux Batéké, de la patate douce et des graines de courge », a-t-il expliqué. Pour le plat de résistance, elle a proposé « des feuilles de manioc avec du poisson mariné de façon gastronomique ». Le dessert était fait à base de « fruits sauvages prélevés dans la riche forêt gabonaise », a déclaré Merlin Ella.

Le savoir-faire de cette délégation a permis au Gabon de remporter le prix Nelson Mandela, devant le Zimbabwe et l’Afrique du Sud.

Grace au sacre de l’Association des cuisiniers du Gabon, créée en 2014, le Gabon a été désigné ambassadeur de la cuisine gourmande de l’Afrique centrale auprès de l’Union africaine.