ACCUEIL > SOCIETE > papier/promotion du livre jeunesse et le goût pour la lecture.


papier/promotion du livre jeunesse et le goût pour la lecture.

  30 mars 2018 à 19h28min 0 Commentaire(s)


Le programme de la promotion du livre jeunesse au sein des établissements scolaires de Libreville, et l’incitation à la lecture dès le bas âge, initié il y a quelques années par les éditions Ntsame, se déploie et touche de plus en plus de jeunes. Avec pour objectif premier d’amener l’enfant à aimer la lecture, la journée du livre jeunesse qui s’est tenu au complexe scolaire ‘’le guide de nos enfants’’, établissement scolaire privé de Libreville, en est une parfaite illustration.

Une journée dédiée au livre jeunesse, tout un programme qui va, de la présentation des ouvrages aux contenus, en passant par les différents genres d’écritures adaptables à des situations aussi diverses que variées, la maison met tout en place pour satisfaire et inciter les enfants à devenir accroc à la lecture.

Initiative louable à plus d’un titre très bien perçu par l’ensemble des parents d’élèves qui ont souhaité que de tels programme soient inscrits dans le temps, pour le bien des jeunes générations.

« c’est une très bonne initiative, ça permet à nos enfants de se découvrir, à même que ça suscite une certaine émulation », a déclaré pascal Diambou parent d’élève.
Même son de cloche pour d’autres qui ont encouragé l’initiative, tout en souhaitant qu’elle se pérennise.

Moyen d’apprentissage efficace et rapide, au travers du livre, Sylvie Ntsame, l’initiatrice du concept met également un accent bien particulier dans la promotion des langues vernaculaires du Gabon, de moins en moins ou très peu parlées par les jeunes générations.

Une déperdition culturelle qui interpelle au premier chef, les parents, les hommes et femmes du livre, et tout autres personnes à se mobiliser, soit en écrivant des romans en français et en différentes langues du pays, afin de susciter à nouveau l’apprentissage de nos langues à l’école et surtout en famille.

Joel Tatou : gabontribune